Prix Gabriel TARDE 2025
📢 Appel à tous les jeunes auteurs désireux de faire connaître leurs premiers travaux de criminologie !
Les inscriptions à la session 2024-2025 du Prix Gabriel TARDE sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025 (23h59)
🗓️ Dans 4 semaines, c’est donc la date limite pour soumettre votre dossier de candidature !
❓ C’est quoi le Prix Gabriel TARDE ?
Le PGT est un prix francophone de criminologie, créé en 1972 par le Ministère de la Justice, dans le même esprit que le prix Jean Carbonnier ou le prix Vendôme visant à valoriser la recherche française.
Décerné tous les deux ans, il participe au développement de la criminologie en France. Il a vocation à distinguer une thèse, un ouvrage de vulgarisation ou tout autre travail rendant compte de la pluridisciplinarité et de la richesse des regards croisés sur un sujet de criminologie.
Depuis 1984, l’Association Française de Criminologie a été missionnée par le ministère de la Justice pour en assurer l’organisation, de la composition du jury jusqu’à la cérémonie de remise du prix.
L’année dernière, le prix a été décerné à Delphine Griveaud, place Vendôme, en présence du cabinet du garde des Sceaux et de la Direction des affaires criminelles et des grâces (DACG)
❓ Qui peut concourir ?
Remise du Prix Gabriel Tarde (11.12.2013) : de gauche à droite : Veerle Massin, Christian-Nils Robert (président du jury), Caroline Touraut, Xavier de Larminat (lauréat) et Jérémie Gauthier
Les auteurs d’un travail de recherche, en langue française, rédigé après le 1er juin 2023, non encore publié, et qui entre dans le champ de la criminologie (droit, psychologie, psychiatrie, sociologie, philosophie, anthropologie, histoire, sciences politiques…)
Le prix peut récompenser une œuvre collective. Dans ce cas, seul le (ou les) auteurs(s) remplissant les conditions précisées concour(en)t au prix Gabriel Tarde.
❓ Comment procéder ?
Les candidats doivent soumettre à l’adresse @prixtarde@gmail.com les éléments suivants sous format numérique (en pdf) :
– un CV
– un résumé de 20 000/30 000 signes,
– une synthèse de 15 pages maximum, représentative de l´ensemble.
📚 Une première sélection sera effectuée. Puis, les candidats retenus pour poursuivre le concours devront envoyer, sur demande,, à la secrétaire du prix Gabriel Tarde, deux exemplaires papier de leur travail.
La sélection sera réalisée par un jury composé de 12 professionnels issus d’horizons différents et ayant en commun une véritable approche criminologique. Après un examen des travaux, ils décideront de l’attribution du PGT et, éventuellement d’une ou deux mentions spéciale.Par deux fois, Bruno Gravier, psychiatre et professeur à Université de Lausanne (Suisse) nous avez fait l’immense plaisir d’incarner la présidence.
⏳ La nouvelle présidence du jury sera révélée dans les prochains jours.
✒️Pour tout renseignement sur le Prix Gabriel Tarde : @prixtarde@gmail.com
https://lnkd.in/euukJdPj
Maé MASEGOSA
astrid hirschelmann
Sylvain Roussilloux
Paul Mbanzoulou
Renaud Bouvet
Jérôme Englebert
Virginie Gautron
Jean-Michel Bessette
Isabelle Dréan-Rivette
Camille Jantzi
- Sylvain Roussilloux, Elen VUIDARD, Delphine GRIVEAUD, Corentin DURAND, Anne BESSETTE, Paul MBANZOULOU, Bruno GRAVIER, Astrid HIRSCHELMANN
- Delphine GRIVEAUD, lauréate
- Bruno GRAVIER
- Elen Vuidard, Psdte de l’AFC
0 commentaire