Webinaire AFC, 2 juillet 2025: la justice résolutive de problèmes

Webinaire AFC (2 juillet 2025, 12h30 à 13h45) : la justice résolutive de problèmes Les intervenants, Laurence BEGON-BORDREUIL, Magistrate, Secrétaire générale de l’AFC, ancienne coordonnatrice de formation continue à l’Ecole Nationale de la Magistrature Jean -Pierre COUTERON, Psychologue, président de l’association Oppelia, ancien président de la fédération addictions  Inscription via asso connect Qu’est-ce que la justice résolutive de problèmes? La justice résolutive de problèmes (JRP) est une approche judiciaire innovante qui vise à traiter les causes profondes de la délinquance, telles que les addictions, les troubles psychiques ou la précarité sociale, plutôt que de se limiter à sanctionner les infractions. Elle repose sur une collaboration étroite entre les acteurs de la justice, de la santé et du social, avec l’objectif de réduire la récidive et Lire la suite…

Prix Gabriel TARDE 2025

Prix Gabriel TARDE 2025 📢 Appel à tous les jeunes auteurs désireux de faire connaître leurs premiers travaux de criminologie !Les inscriptions à la session 2024-2025 du Prix Gabriel TARDE  sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2025 (23h59) 🗓️  Dans 4 semaines, c’est donc la date limite pour soumettre votre dossier de candidature ! ❓ C’est quoi le Prix Gabriel TARDE ? Le PGT est un prix francophone de criminologie, créé en 1972 par le Ministère de la Justice, dans le même esprit que le prix Jean Carbonnier ou le prix Vendôme visant à valoriser la recherche française. Décerné tous les deux ans, il participe au développement de la criminologie en France. Il a vocation à distinguer une thèse, un ouvrage de vulgarisation ou tout autre Lire la suite…

Webinaires du 23/05/2025 de l’AFC: De la normalisation de l’état d’urgence à sa routinisation ? Une étude empirique des MICAS

Wébinaire en ligne : vendredi 23 mai 2025, de 12h30 à 13h30:  De la normalisation de l’état d’urgence à sa routinisation ? Une étude empirique des MICAS Inscription obligatoire :  un lien de connexion ZOOM sera transmis aux inscrits la veille au soir (22 mai à 20h) PARTICIPER De la normalisation de l’état d’urgence à sa routinisation ? Une étude empirique des MICAS.  Déjà bien documentée, la normalisation des dispositifs d’exception issus de l’état d’urgence a conféré au ministère de l’Intérieur le pouvoir d’édicter, en tout temps, des mesures administratives limitant la liberté d’aller et de venir des individus en les assignant à résidence, à condition de démontrer que celles-ci visent à « prévenir la commission d’actes de terrorisme ». Ces nouvelles prérogatives soulèvent une série de questions pour qui s’intéresse Lire la suite…

Assemblée générale de l’AFC le 14 juin 2025

L’Association Française de Criminologie va procéder prochainement à une phase importante de sa vie associative, impliquée dans le développement d’une Criminologie appliquée en France, elle vise à accueillir des personnes motivées et compétentes pour promouvoir une réelle approche criminologique en s’appuyant sur les données actuelles de la discipline. 📚📚 Si vous souhaitez intégrer cette association, sachez que très prochainement l’A.F.C va procéder au Renouvellement du Conseil d’administration. Lors de l’Assemblée générale qui se tiendra à Paris le samedi 14 juin 2025, nous procéderons à l’élection des membres du conseil d’administration dont le renouvellement doit intervenir tous les 2 ans. L’AFC est en effet composée de 21 administrateurs, élus pour une durée de 6 ans. Si vous souhaitez présenter votre candidature pour intégrer le Conseil d’administration Lire la suite…

Pour qui est la criminologie ?

La criminologie n’intéresse pas que les praticiens et chercheurs du système pénal. Elle concerne plus largement l’ensemble des acteurs professionnels qui interviennent dans des contextes où des maltraitances sont commises. 🎯 Ainsi, à travers cette discipline, les planètes civiles et pénales se rejoignent! Elles y trouvent un langage commun pour interagir en cohérence, des concepts pour analyser les situations d’abus et des outils d’analyse fondées sur des concepts scientifiques fiables et des grilles d’études validées. Le concept de « contrôle coercitif » diffusé par le sociologue américain Evan Stark en 2007, est à ce titre un exemple tiré de la recherche internationale tout à fait éclatant. A partir de l’observation des situations de contrainte vécues par les prisonniers de guerre qui se soumettent progressivement et entièrement à Lire la suite…

Quelle place pour les Pratiques Evidence-Based dans la Justice ?

Quelle place pour les Pratiques Evidence-Based dans la Justice ? En 1993 l’arrêt Daubert (Cour suprême des États-Unis) a révolutionné l’admissibilité des expertises en exigeant une méthodologie scientifiquement valide et reproductible L’arrêt Daubert (Daubert v. Merrell Dow Pharmaceuticals) a établi un cadre pour évaluer la recevabilité des témoignages d’experts. Ce standard, connu sous le nom de « Daubert standard », exige que les juges agissent comme des « gatekeepers » pour s’assurer que les témoignages sont basés sur des méthodes scientifiques fiables, testables et soumises à un examen par les pairs. 🫴Et en Europe ? L’affaire Bevándorlási és Állampolgársági Hivatam (2018) a portée sur l’admissibilité des preuves obtenues à l’aide de tests projectifs de personnalité (test du « bonhomme sous la pluie », test de Rorschach et test de Lire la suite…

Des savoirs criminologiques en phase présentencielle ?

🧐 Des savoirs criminologiques en phase présentencielle ? 🎲 Les décisions judiciaires en phase pré-sentencielle ont un impact profond sur les vies humaines et la sécurité collective. Pourtant, ces évaluations reposent encore trop souvent comme le souligne l’article de Kleinberg et al. (2017) sur des intuitions subjectives ou des critères d’appréciation peu explicites. En comparant les décisions des juges pour des placement en détention provisoire, et celles de leur hashtag#algorithme, il ressort que la « bonne décision » était celle où le prévenu ne se présentera pas, ou commettra une nouvelle infraction dans l’intervalle. Kleinberg et Al en ont conclu : «… [avec leur algorithme IA] des gains de bien-être potentiellement importants « … « la criminalité peut être réduite jusqu’à 24,8 % sans changement des taux Lire la suite…

Lutte contre les violences conjugales et politiques publiques

Lutte contre les violences conjugales et politiques publiques Déjà 10 morts violentes commises au sein du couple depuis le début de l’année 2025… 〽️ Selon les dernières données officielles disponibles, en 2023, 119 victimes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint : 96 femmes et 23 hommes. Ces chiffres publiés le 25 novembre 2024 par la délégation aux victimes du Ministère de l’Intérieur marquent une baisse significative (18 %) par rapport à 2022 qui recensait 145 victimes. Malgré ces chiffres qui n’ont jamais été aussi faibles depuis 2006, première année du recensement ministériel, ces drames restent trop nombreux et récurrents. Et c’est sans compter les tentatives et les suicides forcés. 🔎 Des efforts colossaux restent à faire en termes de détection et de prise Lire la suite…

Par AFC, il y a

Evaluation du risque et dangerosité criminologique

Evaluation du risque et dangerosité criminologique ⚖️ Va-t-il récidiver, monsieur l’expert ? L’une des questions récurrentes dans les procès de crimes violents est celle de la dangerosité de l’auteur. La Haute Autorité de Santé rappelle que la notion dangerosité s’est développée avec l’apparition en France de la figure du récidiviste (Garofalo, 1885) et qui réapparu dans les discours des 80’s suivant le courant punitif émergeant aux USA suite au rapport Martinson de 1974, « Nothing Works ». Historiquement, 2 types de dangerosités sont distingués. 👉 La dangerosité psychiatrique correspondant au risque de violence de sujets présentant des troubles mentaux. La symptomatologie du registre schizophrénique paranoïde (ou l’héboïdophrénie) y est le plus souvent associé. Celle-ci pouvait diminuer en fonction de l’efficacité du traitement pharmacologique administré. 👉 La dangerosité criminologique désignant l’évaluation d’un Lire la suite…

Par AFC, il y a

Surpopulation carcérale, surpopulation pénale : de quoi parle-t-on ?

Surpopulation carcérale, surpopulation pénale : de quoi parle-t-on ? 💡 La #surpopulation #carcérale, c’est le surencombrement des prisons: trop de détenus, pas assez de place, des cellules surbookées. Imaginez-vous vivant à 3 20h/24 dans une pièce de 9m2 servant à la fois de chambre, toilettes, salle d’eau, cuisine, salle à manger. Avec 2 lits superposés et un matelas par terre. C’est le quotidien de nombreux détenus en France. 💡 La surpopulation #pénale, c’est un nombre élevé de détenus rapporté à la population générale d’une État. ⚙︎ Comparons 3 pays culturellement et socialement proches (source : World Prison Brief, University of London): 🔐 Population pénale incarcérée: 1. UK (Angleterre et Pays de Galles) : 86038 détenus = 139/100000 habitants 2. France : 80130 détenus = 117/100000 Lire la suite…

Laurence Begon-Bordreuil (2023) Favoriser et accompagner en justice: la sortie du silence sur les « violences de l’intime »

Favoriser et accompagner en justice: la sortie du silence sur les « violences de l’intime » Laurence Begon-Bordreuil Revue « Enfances & psy » 96, 8 juin 2023 Extrait: Le phénomène actuel de « libération de la parole » sur les violences sexuelles et les violences intrafamiliales est un fait de société majeur auquel nous assistons non seulement en France mais à une échelle internationale. Certains, comme la sociologue Irène Théry (2022, p. 16), l’envisagent même à juste titre, comme « l’un des plus puissants mouvements de transformation des sociétés en ce premier quart du xxie siècle ». Les livres de témoignages de victimes, les tweets, les podcasts, les émissions de radio et de télévision se multiplient de façon exponentielle, tout particulièrement depuis 2017, dans le sillage Lire la suite…

BEGON-BORDEUIL, MAUBLANC DE BOISBOUCHER (2023) Justice pénale et addictions : le modèle des « juridictions résolutives de problèmes »

BEGON-BORDEUIL, MAUBLANC DE BOISBOUCHER (2023) Justice pénale et addictions : le modèle des « juridictions résolutives de problèmes » Les Cahiers de la justice # 2023/3 Lucile Maublanc de Boisboucher, Magistrate, chargée de mission justice – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Laurence Begon-Bordreuil, Magistrate, conseillère juridique et relations avec l’autorité judiciaire – Délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) ; ancienne coordonnatrice de formation continue à l’ENM. Résumé: Dans le sillage de la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive qui s’est tenue en 2013, différents tribunaux judiciaires français ont progressivement implanté des « juridictions résolutives de problèmes », sur le modèle des « drug courts » anglo-saxonnes, afin d’améliorer le traitement judiciaire de la délinquance en lien avec Lire la suite…

Par AFC, il y a

Archive: Congrès international de criminologie à la Sorbonne du 18.09.1950

Congrès de criminologie à la Sorbonne du 18.09.1950 A l’heure où la criminologie cherche à se structurer en france, cette courte interview de Jean bernard Herzog nous rappele que ces mêmes enjeux étaient déjà presents dans les années 50 : celles du developpement de la criminologie et des « sciences de l’observation » pour traiter le crime . Léon ZITRONE interviewe ici le procureur de la République Jacques Bernard HERZOG sur les sujets de réflexion du congrès de criminologie en cours: comment l’étude des crimes ne se fait plus seulement en considérant l’acte mais aussi la personnalité du criminel ; dès lors il faut faire appel aux spécialistes « des sciences d’observation », la recherche d’une méthodologie commune de la criminologie. La criminologie ne peut pas être Lire la suite…

Par AFC, il y a

ESTANO, HERZOG-EVANS,BENBOURICHE (2019) Psycho (patho) logie et psycho-criminologie de l’extrémisme violent : données disponibles et implications cliniques,

Nicolas ESTANO, Martine HERZOG-EVANS et Massil BENBOURICHE (2019) Psycho (patho) logie et psycho-criminologie de l’extrémisme violent: données disponibles et implications cliniques, Cahiers de la sécurité et de la justice (Les), n° 46. Face a la recrudescence des actes terroristes en France, la question de la prévention, notamment au travers de l’accompagnement des individus radicalisés, en voie de radicalisation et/ou condamnés, s’est imposée dans le débat public. Alors que la psychiatrie et de manière secondaire la psychologie ont pu être sollicitées, cet article porte sur le rôle de la psychopathologie dans le phénomène de la radicalisation menant a la violence terroriste. Apres avoir précisé ce à quoi renvoie la notion de psychopathologie, les données disponibles quant a sa prévalence chez les auteurs d’actes terroristes seront présentées. Lire la suite…

Nicolas Estano (2022) Quelles évolutions possibles pour l’expertise psychiatrique et psychologique en France?

Nicolas Estano (2022) Quelles évolutions possibles pour l’expertise psychiatrique et psychologique en France? Annales Médico-Psychologiques (Paris), https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.01.015 Résumé: Les  récentes polémiques autour de la question de l’irresponsabilité pénale et de la consommation de toxiques ont révélé, à nouveau, une incompréhension de la part du grand public, mais   aussi des politiques, quant à la manière dont les expertises sont réalisées.   Cette   communication   reprendra certaines propositions de loi, abordera les attentes des magistrats et des experts concernant ces missions, à l’aide  d’une   enquête   menée   auprès   d’un   petit   échantillon de magistrats et   d’experts,   ainsi   que   les futures   modifications   possibles de cette pratique de l’expertise   psychiatrique et  psychologique au pénal dans les dix ans à venir. ESTANO 2022 evolution des expertises pénales

Par AFC, il y a