Procès de Mazan, individualisation des peines et criminologie

⚖️ « Toute peine prononcée par une juridiction doit être individualisée » (article 132-1 du code pénal). Au moment du verdict à venir dans le procès dit des viols de Mazan, les journalistes DIARD ROBERT PASCALE et @Henri Seckel, envoyés spéciaux à Avignon, le rappellent très justement. 🛠️ Alors avec quels outils les cinq magistrats professionnels de la cour criminelle peuvent-ils y parvenir ? Il y a bien sûr les enquêtes de personnalité, qui donnent des renseignements d’ordre biographique. Bien sûr aussi les expertises psychologiques ou psychiatriques qui nous informent sur d’éventuels troubles psychopathologiques, étant entendu que tous les actes ne s’expliquent pas nécessairement par de la psychopathologie. Mais comment s’assurer de répondre aux finalités de la #peine, qui doit non seulement sanctionner l’auteur d’une infraction, mais également Lire la suite…

L’Evidence-Based Policing : quand la science éclaire les pratiques policières

Comme annoncé, et dans le prolongement du précédent, voici le nouveau post de l’@AssociationFrancaisedeCriminologie ! 👮‍♂️ L’Evidence-Based Policing : quand la science éclaire les pratiques policières Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel que les pratiques policières françaises s’appuient sur des données fiables et validées par la recherche scientifique pour plus de transparence et surtout d’efficacité. C’est ici qu’intervient le concept de « Evidence-Based Policing » hashtag#EBP, ou police fondée sur les données probantes, concept déjà pratiqué par des polices anglo-saxonnes. Issue de l’Evidence-Based Practice, cette approche vise à prendre des décisions opérationnelles à partir des meilleurs résultats scientifiques disponibles, qu’elles soient issues de la recherche criminologique, de l’analyse de données ou d’études de terrain. ⁉ Pourquoi l’Evidence-Based Policing est-elle importante ? Aujourd’hui l’évaluation scientifique des Lire la suite…

EBP: Un changement de paradigme en matière de traitement pénal ?

🧐 Un changement de paradigme en matière de traitement pénal ? Nombreux sont aujourd’hui les chercheurs et acteurs de terrain en charge de la lutte contre la délinquance et la prise en charge des victimes qui appellent à un changement de paradigme dans le traitement pénal en vue de se fonder sur des pratiques dites evidence-based (EBP) ou pratiques basées sur les connaissances actuelles de la science. Cette approche dite EBP est issue du champ médical. Elle invite à se détourner des croyances intuitives, des valeurs philosophiques, morales ou politiques, ou encore idéologiques pour se tourner vers des pratiques qui s’appuient sur les résultats d’études scientifiques. Les progrès accomplis par la médecine dite scientifique ont conduit à des gains majeurs en matière de baisse de Lire la suite…

Appel à communication à l’occasion du 39ème Congrès de criminologie de l’Association Française de Criminologie

Appel à communication Appel à communication prolongé au 15 octobre 2023   Des savoirs criminologiques aux pratiques professionnelles 10 ans après la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive : Etat des lieux et perspectives Vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024 au matin Auditorium du Tribunal judiciaire de Paris – Parvis du tribunal de Paris- 75017 PARIS Conformément à son objet visant à rapprocher tous ceux dont les activités se rapportent au phénomène criminel et à promouvoir la recherche et les enseignements de toutes les disciplines qui participent au développement de la criminologie, l’AFC s’emploie depuis plusieurs années à définir les contours d’une criminologie d’émancipation en s’inspirant d’autres pays étrangers, et notamment du Canada, qui disposent d’une histoire, d’une culture et de structures institutionnelles parfois différentes Lire la suite…

Conférence Justice Restaurative

LA JUSTICE RESTAURATIVE : OU EN EST ON EN FRANCE ? Conférence de Claire STRUGALA  Date : le samedi 3 juin 2023 à 14h30 Lieu : Cour d’Appel de Paris – île de la Cité – Paris Au cours de notre Assemblée Générale qui se tiendra le 3 juin 2023 à la Cour d’Appel de Paris, nous aurons le plaisir d’écouter Claire STRUGALA pour une conférence sur la justice restaurative. Le magnifique film de Jeanne Herry « je verrai toujours vos visages », récemment sorti en salles, met en lumière les processus de justice restaurative et invite l’opinion publique comme les praticiens à s’y intéresser de plus près. Où en est-on en France ? Quels leviers ? Quels freins au déploiement de cette forme alternative de justice Lire la suite…

Prix Gabriel Tarde 2023 (PGT)

Prolongation : la nouvelle date pour postuler au PGT est le 31 mai 2023.  Depuis l’origine (1972), le Prix Gabriel Tarde est financé par le ministère de la Justice. Cette session du PGT récompense l’auteur français ou étranger, d’un ouvrage de criminologie en français, publié en première édition ou non encore publié, achevé après le 1er juin 2018 (date de clôture des inscriptions de la session précédente).  Que faire pour concourir ? Les inscriptions à la session « 2018-2023′ » du Prix français de criminologie (Prix Gabriel Tarde) sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2023 (repoussé au 31 mai 2023).  Sont pris en considération, pour l’attribution du prix, les seuls ouvrages qui constituent pour leurs auteurs l’une des premières recherches ou l’un des premiers travaux dans le champ de la criminologie. Le prix peut récompenser une œuvre Lire la suite…

Appel à candidature : renouvellement par tiers du Conseil d’administration (CA) de l’AFC le 25 mars 2023

Le Conseil d’Administration (CA) de l’AFC est renouvelé par tiers tous les deux ans. Lors de la prochaine Assemblée Générale (AG), le 25 mars 2023, ce seront 7 postes d’administrateurs de l’association qui seront soumis au vote des adhérents. Si vous désirez vous porter candidat(e) pour un poste d’administrateur(e) vous devez : – Etre adhérent à jour de cotisation en 2023 – Avoir un engagement  crédible dans le champ criminologique – Envoyer votre candidature (1 CV d’une page et une lettre d’intention résumant  votre parcours et ce que vous souhaiteriez développer comme actions au sein de l’AFC)  à l’adresse courriel suivante : asso.crimino@gmail.com avant le dimanche  5 mars 2023 minuit.   Les candidats recevront une confirmation relative à la validité de de leur candidature de la Lire la suite…

Assemblée Générale 2023 : 25 mars 2023

La prochaine Assemble Générale de l’AFC se tiendra le samedi 25 mars de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 16h00 au Palais de justice de Paris (Île de la Cité). Ordre du jour : 10h30 à 12h30 –  Assemblée générale de l’AFC (partie 1) Présentation du rapport moral et financier. Revue des projets et  débat d’orientation pour 2023. Prises de parole des candidat(e)s au CA. Vote électronique sur le rapport moral et financier Vote électronique pour le renouvellement par tiers du CA de l’AFC (soit 7 postes d’administrateur).   14h30 à 16h00 –  Assemblée générale de l’AFC (partie 2) Annonce des résultats du vote du rapport moral et financier Annonce des résultats des élections au CA. Conférence   L’AG est ouverte à tous Lire la suite…

Lancement Réseau thématique Délinquance sexuelle

Information Cher(e)s adhérent(e)s L’AFC souhaite vous associer davantage à notre vie associative. 1/ Dans cette perspective, nous réunissons la première réunion (en ligne) du réseau thématique Délinquance sexuelle.  Première séance le mardi 3 mai 2022 de 18h à 19H30 en distanciel avec les adhérents de l’AFC, présentation des participants, échanges sur les attentes et l’organisation des séances suivantes. L’objectif de ce réseau thématique est de renforcer l’interconnaissance entre les adhérents et de leur offrir un espace de débat régulier. Il pourra organiser des échanges de ressources, des conférences en ligne (wébinaires), préparer une table ronde dans la perspective du prochain Congrès français de Criminologie, etc. Les réunions se dérouleront via zoom.  2/ Les points que nous souhaitons aborder dans ce groupe : – Quels sont les objectifs poursuivis selon les parcours des victimes et des Lire la suite…