Des savoirs criminologiques en phase présentencielle ?

🧐 Des savoirs criminologiques en phase présentencielle ? 🎲 Les décisions judiciaires en phase pré-sentencielle ont un impact profond sur les vies humaines et la sécurité collective. Pourtant, ces évaluations reposent encore trop souvent comme le souligne l’article de Kleinberg et al. (2017) sur des intuitions subjectives ou des critères d’appréciation peu explicites. En comparant les décisions des juges pour des placement en détention provisoire, et celles de leur hashtag#algorithme, il ressort que la « bonne décision » était celle où le prévenu ne se présentera pas, ou commettra une nouvelle infraction dans l’intervalle. Kleinberg et Al en ont conclu : «… [avec leur algorithme IA] des gains de bien-être potentiellement importants « … « la criminalité peut être réduite jusqu’à 24,8 % sans changement des taux Lire la suite…

Lutte contre les violences conjugales et politiques publiques

Lutte contre les violences conjugales et politiques publiques Déjà 10 morts violentes commises au sein du couple depuis le début de l’année 2025… 〽️ Selon les dernières données officielles disponibles, en 2023, 119 victimes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint : 96 femmes et 23 hommes. Ces chiffres publiés le 25 novembre 2024 par la délégation aux victimes du Ministère de l’Intérieur marquent une baisse significative (18 %) par rapport à 2022 qui recensait 145 victimes. Malgré ces chiffres qui n’ont jamais été aussi faibles depuis 2006, première année du recensement ministériel, ces drames restent trop nombreux et récurrents. Et c’est sans compter les tentatives et les suicides forcés. 🔎 Des efforts colossaux restent à faire en termes de détection et de prise Lire la suite…

Par AFC, il y a

Evaluation du risque et dangerosité criminologique

Evaluation du risque et dangerosité criminologique ⚖️ Va-t-il récidiver, monsieur l’expert ? L’une des questions récurrentes dans les procès de crimes violents est celle de la dangerosité de l’auteur. La Haute Autorité de Santé rappelle que la notion dangerosité s’est développée avec l’apparition en France de la figure du récidiviste (Garofalo, 1885) et qui réapparu dans les discours des 80’s suivant le courant punitif émergeant aux USA suite au rapport Martinson de 1974, « Nothing Works ». Historiquement, 2 types de dangerosités sont distingués. 👉 La dangerosité psychiatrique correspondant au risque de violence de sujets présentant des troubles mentaux. La symptomatologie du registre schizophrénique paranoïde (ou l’héboïdophrénie) y est le plus souvent associé. Celle-ci pouvait diminuer en fonction de l’efficacité du traitement pharmacologique administré. 👉 La dangerosité criminologique désignant l’évaluation d’un Lire la suite…

Par AFC, il y a

Surpopulation carcérale, surpopulation pénale : de quoi parle-t-on ?

Surpopulation carcérale, surpopulation pénale : de quoi parle-t-on ? 💡 La #surpopulation #carcérale, c’est le surencombrement des prisons: trop de détenus, pas assez de place, des cellules surbookées. Imaginez-vous vivant à 3 20h/24 dans une pièce de 9m2 servant à la fois de chambre, toilettes, salle d’eau, cuisine, salle à manger. Avec 2 lits superposés et un matelas par terre. C’est le quotidien de nombreux détenus en France. 💡 La surpopulation #pénale, c’est un nombre élevé de détenus rapporté à la population générale d’une État. ⚙︎ Comparons 3 pays culturellement et socialement proches (source : World Prison Brief, University of London): 🔐 Population pénale incarcérée: 1. UK (Angleterre et Pays de Galles) : 86038 détenus = 139/100000 habitants 2. France : 80130 détenus = 117/100000 Lire la suite…

Laurence Begon-Bordreuil (2023) Favoriser et accompagner en justice: la sortie du silence sur les « violences de l’intime »

Favoriser et accompagner en justice: la sortie du silence sur les « violences de l’intime » Laurence Begon-Bordreuil Revue « Enfances & psy » 96, 8 juin 2023 Extrait: Le phénomène actuel de « libération de la parole » sur les violences sexuelles et les violences intrafamiliales est un fait de société majeur auquel nous assistons non seulement en France mais à une échelle internationale. Certains, comme la sociologue Irène Théry (2022, p. 16), l’envisagent même à juste titre, comme « l’un des plus puissants mouvements de transformation des sociétés en ce premier quart du xxie siècle ». Les livres de témoignages de victimes, les tweets, les podcasts, les émissions de radio et de télévision se multiplient de façon exponentielle, tout particulièrement depuis 2017, dans le sillage Lire la suite…

BEGON-BORDEUIL, MAUBLANC DE BOISBOUCHER (2023) Justice pénale et addictions : le modèle des « juridictions résolutives de problèmes »

BEGON-BORDEUIL, MAUBLANC DE BOISBOUCHER (2023) Justice pénale et addictions : le modèle des « juridictions résolutives de problèmes » Les Cahiers de la justice # 2023/3 Lucile Maublanc de Boisboucher, Magistrate, chargée de mission justice – Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA). Laurence Begon-Bordreuil, Magistrate, conseillère juridique et relations avec l’autorité judiciaire – Délégation interministérielle à l’aide aux victimes (DIAV) ; ancienne coordonnatrice de formation continue à l’ENM. Résumé: Dans le sillage de la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive qui s’est tenue en 2013, différents tribunaux judiciaires français ont progressivement implanté des « juridictions résolutives de problèmes », sur le modèle des « drug courts » anglo-saxonnes, afin d’améliorer le traitement judiciaire de la délinquance en lien avec Lire la suite…

Par AFC, il y a

Archive: Congrès international de criminologie à la Sorbonne du 18.09.1950

Congrès de criminologie à la Sorbonne du 18.09.1950 A l’heure où la criminologie cherche à se structurer en france, cette courte interview de Jean bernard Herzog nous rappele que ces mêmes enjeux étaient déjà presents dans les années 50 : celles du developpement de la criminologie et des « sciences de l’observation » pour traiter le crime . Léon ZITRONE interviewe ici le procureur de la République Jacques Bernard HERZOG sur les sujets de réflexion du congrès de criminologie en cours: comment l’étude des crimes ne se fait plus seulement en considérant l’acte mais aussi la personnalité du criminel ; dès lors il faut faire appel aux spécialistes « des sciences d’observation », la recherche d’une méthodologie commune de la criminologie. La criminologie ne peut pas être Lire la suite…

Par AFC, il y a

ESTANO, HERZOG-EVANS,BENBOURICHE (2019) Psycho (patho) logie et psycho-criminologie de l’extrémisme violent : données disponibles et implications cliniques,

Nicolas ESTANO, Martine HERZOG-EVANS et Massil BENBOURICHE (2019) Psycho (patho) logie et psycho-criminologie de l’extrémisme violent: données disponibles et implications cliniques, Cahiers de la sécurité et de la justice (Les), n° 46. Face a la recrudescence des actes terroristes en France, la question de la prévention, notamment au travers de l’accompagnement des individus radicalisés, en voie de radicalisation et/ou condamnés, s’est imposée dans le débat public. Alors que la psychiatrie et de manière secondaire la psychologie ont pu être sollicitées, cet article porte sur le rôle de la psychopathologie dans le phénomène de la radicalisation menant a la violence terroriste. Apres avoir précisé ce à quoi renvoie la notion de psychopathologie, les données disponibles quant a sa prévalence chez les auteurs d’actes terroristes seront présentées. Lire la suite…

Nicolas Estano (2022) Quelles évolutions possibles pour l’expertise psychiatrique et psychologique en France?

Nicolas Estano (2022) Quelles évolutions possibles pour l’expertise psychiatrique et psychologique en France? Annales Médico-Psychologiques (Paris), https://doi.org/10.1016/j.amp.2022.01.015 Résumé: Les  récentes polémiques autour de la question de l’irresponsabilité pénale et de la consommation de toxiques ont révélé, à nouveau, une incompréhension de la part du grand public, mais   aussi des politiques, quant à la manière dont les expertises sont réalisées.   Cette   communication   reprendra certaines propositions de loi, abordera les attentes des magistrats et des experts concernant ces missions, à l’aide  d’une   enquête   menée   auprès   d’un   petit   échantillon de magistrats et   d’experts,   ainsi   que   les futures   modifications   possibles de cette pratique de l’expertise   psychiatrique et  psychologique au pénal dans les dix ans à venir. ESTANO 2022 evolution des expertises pénales

Par AFC, il y a

Nicolas Estano (2019) Nouvelles technologies et cyberharcèlement : l’exemple du swatting

Nicolas Estano (2019) Nouvelles technologies et cyberharcèlement : l’exemple du swatting La criminologie de l’information : état des lieux et perspectives Volume 52, numéro 2, automne 2019 Résumé de l’article Cette contribution tentera d’établir un état des lieux d’un phénomène qui s’est développé au cours des cinq dernières années en Europe, mais qui existe depuis une quinzaine d’années aux États-Unis, notamment chez les utilisateurs de jeux en ligne, à savoir le swatting. Les faits survenus en décembre 2017 à Wichita, au Kansas (États-Unis), où un homme trouva la mort viendront illustrer les potentialités dramatiques de cette pratique, présentée généralement par les auteurs comme un simple canular téléphonique. Nous tenterons à travers cet article de définir ce qu’est le swatting, ce que cela recouvre, quelles sont Lire la suite…

Par AFC, il y a

Procès de Mazan, individualisation des peines et criminologie

⚖️ « Toute peine prononcée par une juridiction doit être individualisée » (article 132-1 du code pénal). Au moment du verdict à venir dans le procès dit des viols de Mazan, les journalistes DIARD ROBERT PASCALE et @Henri Seckel, envoyés spéciaux à Avignon, le rappellent très justement. 🛠️ Alors avec quels outils les cinq magistrats professionnels de la cour criminelle peuvent-ils y parvenir ? Il y a bien sûr les enquêtes de personnalité, qui donnent des renseignements d’ordre biographique. Bien sûr aussi les expertises psychologiques ou psychiatriques qui nous informent sur d’éventuels troubles psychopathologiques, étant entendu que tous les actes ne s’expliquent pas nécessairement par de la psychopathologie. Mais comment s’assurer de répondre aux finalités de la #peine, qui doit non seulement sanctionner l’auteur d’une infraction, mais également favoriser Lire la suite…

L’Evidence-Based Policing : quand la science éclaire les pratiques policières

Comme annoncé, et dans le prolongement du précédent, voici le nouveau post de l’@AssociationFrancaisedeCriminologie ! 👮‍♂️ L’Evidence-Based Policing : quand la science éclaire les pratiques policières Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel que les pratiques policières françaises s’appuient sur des données fiables et validées par la recherche scientifique pour plus de transparence et surtout d’efficacité. C’est ici qu’intervient le concept de « Evidence-Based Policing » hashtag#EBP, ou police fondée sur les données probantes, concept déjà pratiqué par des polices anglo-saxonnes. Issue de l’Evidence-Based Practice, cette approche vise à prendre des décisions opérationnelles à partir des meilleurs résultats scientifiques disponibles, qu’elles soient issues de la recherche criminologique, de l’analyse de données ou d’études de terrain. ⁉ Pourquoi l’Evidence-Based Policing est-elle importante ? Aujourd’hui l’évaluation scientifique des dispositifs Lire la suite…

EBP: Un changement de paradigme en matière de traitement pénal ?

🧐 Un changement de paradigme en matière de traitement pénal ? Nombreux sont aujourd’hui les chercheurs et acteurs de terrain en charge de la lutte contre la délinquance et la prise en charge des victimes qui appellent à un changement de paradigme dans le traitement pénal en vue de se fonder sur des pratiques dites evidence-based (EBP) ou pratiques basées sur les connaissances actuelles de la science. Cette approche dite EBP est issue du champ médical. Elle invite à se détourner des croyances intuitives, des valeurs philosophiques, morales ou politiques, ou encore idéologiques pour se tourner vers des pratiques qui s’appuient sur les résultats d’études scientifiques. Les progrès accomplis par la médecine dite scientifique ont conduit à des gains majeurs en matière de baisse de la Lire la suite…

Prix Gabriel TARDE

🏆Deuxieme séquence de la journée du vendredi 21 juin 2024 L’@Association Française de Criminologie AFC a été très fière d’organiser la cérémonie de remise du prix Gabriel TARDE dans le salon et au nom du Ministère de la Justice, comme l’association le fait depuis 40 ans ! Nous avons tous été très honorés de la présence de Madame la directrice de cabinet du garde des Sceaux et de Mme la directrice des affaires criminelles et des grâces, et de son adjointe à cette cérémonie qui a illustré la valorisation des travaux de recherche en criminologie portée par le Ministère de la Justice Ce fut un plaisir d’avoir à nos côtés @Institut des Etudes et de la Recherche sur le Droit et la Justice @IERDJ La Lire la suite…