Communiqué 14 mars 2011.
Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche vient de confier à une commission formée de 6 personnes (MM. Bauer, Vallar et Villerbu ainsi que 3 membres du ministère) le soin de formuler des recommandations en vue de la création d’une discipline « criminologie » à l’université.
L’Association Française de Criminologie, conformément à sa vocation, a toujours encouragé le développement de la criminologie telle que définie dans son rapport par
la Conférence Nationale de Criminologie instituée par Mme la Ministre en juin 2009, conférence présidée par le Professeur Villerbu , et dont Alain Bauer faisait partie et
au sein de laquelle l’AFC était représentée, à savoir: “ l’étude scientifique du phénomène criminel et des réponses que la société lui apporte ou pourrait lui apporter ».
Le ministère vient toutefois de publier ce rapport assorti d'un "rapport d’étape” qui inscrit la criminologie dans la continuité du rapport Bauer de mars 2008 sur la
«formation et la recherche stratégique » et ramène la criminologie dans un ensemble plus vaste intitulé: Criminologie, diplomatie, polémologie et stratégie;.
L’AFC constate qu’il s’agit là d’un détournement, la criminologie n’ayant rien à voir avec la stratégie ou la science de la guerre. Elle refuse de prendre part à ces orientations dangereuses et trompeuses, et poursuivra son travail avec les universitaires, les chercheurs, les professionnels du champ, les associations et les citoyens sur le développement de la recherche de l’enseignement de la criminologie en tant que telle.
Manifeste pour une peine plus juste et plus efficace
Paru dans le nouvel Obs le 30 juin 2025 : https://www.nouvelobs.com/ Nous, acteurs de terrain, chercheurs et membres d’organisations syndicales, professionnelles et associatives faisons un constat sans appel : la peine de prison échoue à Lire la suite…
0 commentaire