Séminaire d’hiver sur « Les politiques de sécurité passées et à venir » avec Alain Bauer, Michel Kokoreff et Didier Peyrat (février 2005)

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cropped-logo_afc_cropped-topaz-enhance-4x-1024x682.png.CONFRONTATION sur les « politiques de sécurité » passées et à venir. Séminaire d’hiver organisé par l’Association française de criminologie (AFC) et son groupe de travail « Mesures & Sanctions pénales » (MSP).

En 3 temps : samedis (10h-13h) 18 décembre, 15 janvier et 12 février.
Lieu : Attention /1ère – 2ème séances : Cité Saint-Martin, salle Van Gogh (6e étage), 4, rue de l’Arsenal, Paris IVe. Et 3ème séance : à L’Estran ,10, rue Ambroise Thomas, Paris IXe.

Réunion publique, sans inscription, dans la limite des places disponibles.

NB. le 12 février, discussion sur les enseignements que l’AFC peut tirer de cette confrontation et préparation d’une note qui sera soumise à son conseil d’administration et destinée à être largement diffusée dans les milieux associatifs, politiques et dans les médias.

Avec :

  •  Alain BAUER, criminologue et consultant, président de l’Observatoire national de la délinquance, enseignant à Paris I, Paris II, Paris V, le CESG, le CNFPJ et l’ENM.
  •  Michel KOKOREFF, sociologue, maître de conférences à l’Université de Paris V, chercheur au Centre de recherche psychotropes, santé
    mentale, société, CESAMES, CNRS INSERM – UMR 8136.
  •  Didier PEYRAT, magistrat, vice-procureur de la République à Pontoise.

 Discutants

  • Eric ALT, vice-président au TGI de Paris, vice-président du Syndicat de la magistrature (SM), représentant du SM au sein du Conseil d‘administration d’ATTAC.
  • Delphine BATHO, responsable national au Parti socialiste (PS) sur les questions de sécurité.
  • Jean-Luc BENNAHMIAS, parlementaire européen, Les Verts (présent le 18 déc.)
  • Philippe CORCUFF, maître de conférences à l’Institut d’études politiques de Lyon, membre de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR).
  • Henri MALBERG, ancien président du groupe communiste au Conseil de Paris, président de la Commission « Justice » du Parti communiste français (PCF).
  • Noël MAMERE, député maire de Bègles (Gironde), Les Verts (présent le 15 janv.)

Et des parlementaires de l’UMP et de l’UDF (sous réserve de leur acceptation ; six d’entre eux ont été formellement invités).

Animation : Pierre PELISSIER, magistrat, trésorier de l’AFC et Pascal REMILIEUX , éditeur, secrétaire général de AFC.