Webinaire #2 du 29 mai 2021 sur la loi sécurité globale


Le 29 mai 2021, à l’occasion de son Assemblée générale, l’Association Française de Criminologie a organisé une conférence-débat / webinaire sur la loi pour « une sécurité globale préservant les libertés ».

Adoptée le 15 avril par le Parlement, et actuellement en cours d’examen par le Conseil constitutionnel, cette réforme de l’action policière a cristallisé l’attention médiatique en raison de son article 24 qui prévoyait initialement de réprimer la diffusion de photos de forces de l’ordre en intervention. Toutefois, au-delà de cette mesure, cette loi contient de nombreuses autres dispositions susceptibles d’affecter l’équilibre entre sauvegarde de l’ordre public et des libertés individuelles au regard du « continuum de sécurité » qu’elle entend instituer, par le renforcement des prérogatives des agents de police municipale et de sécurité privée, mais aussi par l’encadrement, en vue d’en faciliter le recours, à des moyens techniques tels que les drones, les caméras-piétons et embarquées et la vidéoprotection des espaces publics.

Pour revenir sur les principales mesures issues de cette loi et débattre des enjeux qu’elle soulève, l’AFC a eu le plaisir de convier deux spécialistes des questions de sécurité publique : Olivier CAHN, Professeur de droit pénal à l’Université de Tours, auteur de nombreuses études sur la police et le droit de l’antiterrorisme, et Anthony CAILLÉ, Officier de police judiciaire, secrétaire national du syndicat de police CGT-Intérieur.

En publiant cette vidéo, nous vous proposons de voir ou de revoir ce webinaire pour poursuivre la réflexion sur ces sujets aux enjeux forts pour notre société.

Le débat reste ouvert !


Webinaire #1 du 9 avril 2021 sur le dispositif des réductions de peine

Le projet de loi sur la confiance dans l’institution judiciaire prévoit, dans sa version initiale, de réformer le dispositif des réductions de peine au regard notamment de son manque de lisibilité.

C’est dans ce contexte que l’AFC a organisé un webinaire afin d’en débattre librement au moyen d’une approche pluridisciplinaire avec l’ensemble des participants. Après une présentation synthétique de l’origine du dispositif des réductions de peine et la problématisation de ces enjeux, les débats ont permis de mettre en lumière toute la complexité qui traverse ces dispositifs tiraillés entre des rationalités parfois inconciliables (réinsertion, gestion de la détention ou encore des flux carcéraux…).

Le débat reste ouvert !