Favoriser et accompagner en justice: la sortie du silence sur les « violences de l’intime »

Laurence Begon-Bordreuil

Revue « Enfances & psy » 96, 8 juin 2023

Extrait:

Le phénomène actuel de « libération de la parole » sur les violences sexuelles et les violences intrafamiliales est un fait de société majeur auquel nous assistons non seulement en France mais à une échelle internationale. Certains, comme la sociologue Irène Théry (2022, p. 16), l’envisagent même à juste titre, comme « l’un des plus puissants mouvements de transformation des sociétés en ce premier quart du xxie siècle ».
Les livres de témoignages de victimes, les tweets, les podcasts, les émissions de radio et de télévision se multiplient de façon exponentielle, tout particulièrement depuis 2017, dans le sillage de la vague #MeeToo.
En creux, ces révélations nous parlent de la sortie progressive du silence pour de nombreuses victimes, femmes, hommes, enfants, anciens enfants devenus adultes, et de la découverte de l’« immense continent caché du harcèlement et des violences sexuelles » (ibid., p. 15), masqué non pas par la distance des
terres émergées entre elles mais par un voile opaque d’enfouissement, de honte, de culpabilité et de secret.
D’autant que le silence n’est pas le seul fait de la personne qui a subi les faits. La « silenciation » est également analysée comme organisée/souhaitée, plus ou moins inconsciemment, par le cercle familial proche (Dussy, 2021), parfois par les institutions encadrantes 1 ou plus généralement par la surdité
de la société qui n’a entendu que progressivement monter cette vague en son sein. Un « emboîtement de silences, telles des poupées russes », selon la très jolie image employée par la journaliste Charlotte Pudlwoski dans son podcast « Ou peut-être une nuit ».

favoriser-et-accompagner-en-justice-la-sortie-du-silence-sur-les-violences-de-lintime

Catégories : Articles

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.