🧐 Un changement de paradigme en matière de traitement pénal ?
Nombreux sont aujourd’hui les chercheurs et acteurs de terrain en charge de la lutte contre la délinquance et la prise en charge des victimes qui appellent à un changement de paradigme dans le traitement pénal en vue de se fonder sur des pratiques dites evidence-based (EBP) ou pratiques basées sur les connaissances actuelles de la science.
Cette approche dite EBP est issue du champ médical.
Elle invite à se détourner des croyances intuitives, des valeurs philosophiques, morales ou politiques, ou encore idéologiques pour se tourner vers des pratiques qui s’appuient sur les résultats d’études scientifiques.
Les progrès accomplis par la médecine dite scientifique ont conduit à des gains majeurs en matière de baisse de la mortalité et d’accroissement de la durée de vie des patients.
De la saignée du XVIIIème siècle à la chimiothérapie ou aux antibiotiques d’aujourd’hui.
⚙Il convient d’entreprendre la même évolution vers un traitement pénal qui puisse, lui aussi, se fonder sur des données probantes, tirées des résultats de la recherche.
🗝 Il s’agit d’une perspective d’évolution majeure pour garantir plus efficacement la sécurité de nos concitoyens, l’accompagnement des hashtag victimes, la prévention de la hashtag récidive et la hashtag réhabilitation des personnes condamnées.
Aussi l’hashtag AFC, l’Association française de criminologie s’engage-t-elle à publier régulièrement de posts diffusant les connaissances scientifiques mais aussi les hashtag bonnes pratiques étayées sur des données probantes dans le but d’encourager une culture criminologique partagée.
La hashtag criminologie irrigue tant de sujets qui méritent d’être regardés sous cette angle pluridisciplinaire : pratiques policières, évaluation du risque, détermination de la peine, surpopulation pénale, désistance, place des victimes, justice restaurative, ….
Jusqu’à l’actualité des hashtag procès en cours qui donne bien des exemples de ce que la criminologie peut en dire, et qui participent à la réflexion collective.
Appel à communication à l’occasion du 39ème Congrès de criminologie de l’Association Française de Criminologie
Appel à communication Appel à communication prolongé au 15 octobre 2023 Des savoirs criminologiques aux pratiques professionnelles 10 ans après la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive : Etat des lieux et perspectives Lire la suite…
0 commentaire