Quelques sites pour poursuivre la réflexion criminologique


L’Association internationale des criminologues de langue française a pour but de favoriser les relations entre universitaires, praticiens et chercheurs qui étudient le phénomène criminel ou travaillent en criminologie appliquée.


La bibliothèque en ligne contient les références complètes d’ouvrages anciens et rares, mais aussi des livres, recherches et articles récents concernant le champ pénal.


La CEP encourage la coopération paneuropéenne en organisant des conférences sur des sujets d’actualité en probation. Ses membres sont des organisations travaillant dans le domaine de la probation et des personnes intéressées. Le réseau rassemble ainsi des professionnels, des gestionnaires, des universitaires et autres personnes venant de toute l’Europe et travaillant dans le domaine de la probation et de la justice pénale.


Le CESDIP (CNRS) a vocation à produire des recherches sur les phénomènes de criminalité et de délinquance (et plus largement de déviance) et sur les institutions en charge de prévenir, contrôler, incriminer ou réprimer ces phénomènes (en premier lieu les institutions pénales).

 

Les recherches du CESDIP s’attachent donc à comprendre le fonctionnement et la production des institutions pénales, de la justice pénale, de la police, de la gendarmerie, et plus largement des institutions qui prennent part à la prévention et au traitement des atteintes aux personnes et aux bien, et à la sécurité.


La mission du CICC consiste à rassembler des chercheurs désireux de comprendre, dans une perspective multidisciplinaire, les processus de régulation des comportements criminels, ainsi que les différentes modalités d’intervention déployées pour y faire face.


Champ Pénal/Penal Field est une revue électronique gratuite en libre accès. Soutenue lors de sa création par la Mission de recherche Droit & Justice, elle l’est aujourd’hui par l’INSHS du CNRS.

 

Elle publie des contributions, en français et en anglais, participant à l’analyse des fondements sociologiques, culturels, juridiques, politiques, historiques, idéologiques, économiques et scientifiques des discours et pratiques qui façonnent le champ pénal.

 


Depuis 2008, les membres des CRIAVS ont choisi de s’associer au sein de la Fédération Française des Centres Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles (FFCRIAVS) afin de mettre en commun les outils et compétences des professionnels des CRIAVS, conduire des projets communs d’envergures nationale et internationale, et proposer une meilleure visibilité sur leurs actions au bénéfice de leurs usagers.


Criminocorpus propose le premier musée nativement numérique dédié à l’histoire de la justice, des crimes et des peines. Ce musée produit ou accueille des expositions thématiques et des visites de lieux de justice. Ses collections rassemblent une sélection de documents et d’objets constituant des sources particulièrement rares ou peu accessibles pour l’histoire de la justice.

 


 

La FARAPEJ est une fédération qui regroupe une soixantaine d’associations qui agissent tout au long de la chaîne pénale, du procès à la sortie de prison. Ce caractère généraliste permet à la fédération d’appréhender globalement les questions prison-justice, contribuant à transformer les expériences individuelles en savoirs collectifs, favorisant les rencontres et suscitant des projets communs entre les associations membres.


 

 

L’Institut Français pour la Justice Restaurative (IFJR) est une organisation dédiée au développement d’une justice restaurative, dans le champ pénal et hors du champ pénal.


 

La confédération française de la probation (LACFP) est une association dont l’objectif est de promouvoir la connaissance, de diffuser les recherches en lien avec la probation, ainsi que les pratiques correctionnelles efficaces qui concourent au respect des droits de l’Homme et des libertés fondamentales.


 

Prison Insider est une association dont la mission est de collecter, d’organiser et de diffuser des connaissances sur les conditions de détention à travers le monde. Elle s’appuie sur un réseau international de contributeurs et une méthodologie rigoureuse pour recueillir des informations précises et comparables sur les pratiques de l’enfermement à travers le monde. Elle les met à disposition sur son site internet.

 

Prison Insider s’adresse à différents publics pour permettre à chacun de faire évoluer sa vision de la prison, d’agir pour plus de droits et pour une société respectueuse de la dignité de tous.


Plateforme de ressources et d’échanges autour de la criminologie, et des questions relatives à l’évaluation criminologique et  psychocriminologique des risques, des besoins et de la réceptivité ainsi qu’aux modes de prise en charge diversifiés, dont ceux inspirés de la désistance.


Le RIMAS regroupe des organismes, professionnels et étudiants des milieux universitaire, privé, correctionnel, hospitalier, jeunesse et communautaire du Québec qui sont interpellés par la problématique de la délinquance sexuelle.


L’Ecole des Sciences Criminelles (ESC) est rattachée à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d’administration publique de l’Université de Lausanne. Née de l’enseignement en photographie judiciaire donnée au début du XXe siècle par le Professeur Rodolphe Archibald Reiss, elle fut la première école de police scientifique au monde et demeure l’une des seules institutions en Europe à offrir une formation complète en science forensique.


La première école de sciences criminelles belge fut créée à l’Université de Louvain, en 1929. Dès sa création, l’enseignement de l’anthropologie criminelle fut confié au docteur Étienne De Greeff (1898-1961) qui allait, jusqu’en 1961, former plusieurs générations d’étudiants à sa vision originale de la criminologie, de l’homme criminel et de l’Homme lui-même. Il allait ainsi donner naissance à une criminologie clinique parfois aussi qualifiée de dynamique. Aujourd’hui, l’École de Louvain a développé différents domaines d’enseignement et de recherche et se caractérise par son attachement à une conception élargie de la criminologie.


L’École de criminologie de l’Université de Montréal représente le plus important département de criminologie de la francophonie.