L’Association Française de Criminologie vous invite à participer à une soirée ciné-débat le lundi 20 octobre à 20h, à Paris, au cinéma Le grand action (5 rue des écoles, Paris 5e), autour du film documentaire sur l’initiative de l’artiste JR à la prison de haute sécurité de Tehachapi en Californie.
Le film sera suivi d’un débat avec des représentants de la fédération Citoyens et justice et de plusieurs autres invités, dont Valérian BENAZETH, administrateur de notre association, afin de discuter du développement de la culture artistique en prison.
En s’appuyant sur le documentaire https://www.jr-art.net/fr/projects/tehachapi-documentary qui retrace l’initiative de l’artiste JR à la prison de haute sécurité de l’État de Californie située à Tehachapi, il est proposé de mettre en discussion le recours à l’art comme un levier pour lutter contre la deshumanisation du régime carcéral.
L’exemple concerne une prison de haute sécurité, connue pour de régulières violences de grave intensité. On pourrait douter a priori qu’un programme aussi original puisse facilement y prospérer. Pourtant, par l’inclusion de nombreux détenus considérés comme les plus dangereux et nécessaires à surveiller dans ce projet artistique, on voit les murs de la prison partiellement s’abaisser et une partie de ses effets contreproductifs contrecarrés.
Pour s’inscrire il suffit de prendre sa place de ciné (11,60€) en suivant le lien suivant :https://pariscinemagrandaction.cine.boutique/media/2118?showId=31992

Catégories : ACTU AFC

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.