L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est cropped-logo_afc_cropped-topaz-enhance-4x-1024x682.png.Lors de sa réunion du 28 janvier 1999, le conseil d’administration de l’AFC a décidé d’élaborer une “ carte du champ criminologique ” dans notre pays. Il s’agit de constituer une base de données, mise à jour de façon permanente, et facilement accessible pour tous, sur les lieux d’enseignement, de recherche, de réflexion et d’échanges dont l’activité – ou une part de l‘activité – a à voir avec le phénomène criminel et la justice pénale. Ainsi l’expression “ champ criminologique ” est à prendre dans le sens le plus large. Le bureau de l’AFC a décidé, en février dernier, de commencer ce travail par le milieu associatif. A titre d’exemple, nous publions infra les informations recueillies auprès trois associations : l’Association régionale de criminologie d’Aquitaine (ARCA-Pau), l’Association régionale de criminologie Languedoc Roussillon (ARCLR), l’Association régionale de criminologie des Pays de Loire (ARCPL) et l’Institut européen de recherches et d’échange sur le champ pénal (IRCEP-Strasbourg).
Nous invitons toutes les associations régionales de criminologies et plus généralement toutes les associations nationales ou régionales dont l’activité entre d’une manière ou d’une autre dans le “ champ criminologique ” à nous fournir les informations équivalentes à celles que nous vous présentons sur l’ARCA, l’ARCLR, l’ARCPLet l’IRCEP.

Association régionale de criminologie d’Aquitaine (ARCA)

Adresse postale : ARCA, Unité de sciences criminelles comparées Jean Pinatel, Faculté de droit, d’économies et de gestion, Avenue du Doyen Poplawski 64000 PAU, Tél. : (33) 05 59 80 75 57 – Fax : (33) 05 59 80 75 59.

Bureau : Jean-Pierre Delmas Saint Hilaire, professeur honoraire des universités (président), Jocelyne Castaignede, maître de conférences à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (vice-présidente), Jean-Charles Heraut, psychologue à l’Association de formation en milieu rural-Etcharry (vice-président), Jean-Paul Leblanc, directeur de l’Oeuvre de l’Abbé Denis – Pau (secrétaire général), Isabelle Joly, doctorante à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (trésorière).

Objet : Fondée en 1986, “ l’ARCA a pour but de prolonger, sur le plan régional, l’action scientifique de l’Association française de criminologie et des congrès organisés par cette dernière ”. (article 1 des statuts).

Activités : l’association organise une ou deux journées ou demi-journées d’études par an, chaque fois, en partenariat avec des associations de terrain et l’Unité de sciences criminelles comparées de Pau. En 1995 : “ La délinquance des jeunes et l’ordonnance du 2 février 1945 ”. 1997 : “ La médiation pénale entre réparation et répression ”, “ Les unités éducatives à encadrement renforcé ”, “ La protection pénale du mineur victime d’abus sexuels ”. 1998 : “ Les abuseurs sexuels quels traitements ? ”. 1999 (4 mai) : “ Les nouveaux aspects de la délinquance juvénile et les nouvelles réponses ”.

La demi-journée d’étude prévue pour le 26 mars 1999 sur le thème “ De l’expertise à l’investigation ” a été reportée au mois d’octobre 1999 à l’Ecole nationale de la magistrature (ENM) de Bordeaux le 21 ou le 22.

Association régionale de criminologie Languedoc Roussillon (ARCLR)

Adresse postale : ARCLR, Université de MONTPELLIER I – Faculté de Droit et de Sciences Economiques, 39, rue de l’Université 34 060 MONTPELLIER Cedex, Tél. 04 67 61 54 20 – Fax 04 67 60 42 31.
Cotisation annuelle : 100 F, étudiants : 50 F.

Conseil d’administration : Monique GUEMAN, procureur général honoraire (présidente), Didier Thomas (vice-président), Hélène Dorlhac de Borne (secrétaire générale), Tony Chavard (secrétaire général adjoint), Laurent Burgoa, (trésorier), Josephina Alvarez, Sandrine Royant, Elisabeth Vieux.

Objet : Fondé en 1986, l’ARCLR a pour objet de  » favoriser une collaboration bénéfique entre le milieu universitaire de la recherche criminologique et les personnes et institutions concernées par la déviance et la délinquance, de rapprocher théoriciens et praticiens : universitaires, magistrats, avocats, étudiants en 3e cycle de droit pénal et politique criminelle, jeunes chercheurs de l’Equipe de recherche sur la politique criminelle (ERPC), éducateurs, travailleurs sociaux, policiers, gendarmes, médecins, psychiatres, psychologues, sociologues, enseignants, ainsi qu’associations et organismes oeuvrant dans le domaine de la prévention ou de la réinsertion « .

Activités : La dernière livraison du bulletin de l’ARCLR (La Lettre n°5, novembre 1999, 51 pages) rend compte du colloque que l’association a organisé, à Nîmes, en mai 1999, sur le thème  » Violence des jeunes et criminologie  » avec des communications de Monique Gueman, Jacqueline Bessuges (l’Ecole des parents), Jean-Pierre Rosenczveig (président du tribunal pour enfant de Bobigny), Gérard Sédivy (substitut des mineurs à Montpellier), Gilles Jorda (Juge des enfants à Nîmes).

Association régionale de criminologie des Pays de Loire (ARCPL)

Adresse Postale : ARCPL, Université de Nantes, Faculté de droit et des sciences politiques, BP 81307 44313 Nantes Cedex ; tél : 02-40-14-16-01 ; fax : 02-40-14-15-95 ; Cotisation annuelle : 100 F.

Conseil d’administration : René Jaffré, avocat, ancien bâtonnier (président), Paul Brethomé (éducateur), Jacques Bruneau, procureur-adjoint, Cécile De Ollivera (avocate), Marie-Clet Desdevises, professeur (trésorière), Marc Fricoteaux, magistrat (vice-président), Soizic Lorvellec, ingénieur de recherche (secrétaire générale), Reynald Ottenhof, professeur, Alain Poiret , éducateur, Jean-Luc Venisse, médecin,

Objet : L’association régionale de criminologie des Pays de Loire a été fondée en 1996 et a pour but de prolonger, sur le plan régional, l’action scientifique de l’Association française de Criminologie et de la Société Internationale de Criminologie. Elle s’efforcera (art.1 des statuts)
 » – de contribuer à l’organisation des Congrès français de Criminologie, en liaison avec l’Association française de Criminologie;
– de poursuivre la mise en œuvre des travaux et résolutions des Congrès français de Criminologie;
– d’encourager le développement de la recherche scientifique et de l’enseignement de la criminologie;
– de favoriser les rencontres entre professionnels des secteurs médical, judiciaire, éducatif, psychologique, sociologique… confrontés aux questions de criminologie et d’organiser des journées régionales de réflexion « .

Cette association est une structure ouverte qui doit être un lieu de réflexion pour favoriser les rencontres et un lieu de débats permettant la confrontation des différentes pratiques pour une meilleure approche des questions de la délinquance.

Activités depuis la création :
– 1er février 1996 : Journée d’étude sur  » L’actualité de la délinquance des mineurs (autour du cinquantenaire de l’ordonnance de 1945)
– 23 janvier 1997 : Journée d’étude sur  » L’accompagnement du mineur victime de violences sexuelles  »
– 15 octobre 1997 : Conférence de Jean-Michel Vienne, professeur de philosophie à l’Université de Nantes sur  » Le sens de la peine  »
– 10 juin 1998 : conférence de Madame Christine LAZERGES, professeur de droit à l’Université de Montpellier sur  » la Prévention et le traitement de la délinquance des mineurs  »
– 23 octobre 1998 : Colloque sur  » L’individualisation de la peine, 100 ans après Saleilles  »
– 7 juin 1999 : Colloque international sur  » L’émergence d’une justice pénale internationale  »
– 7 avril 2000 : Journée d’étude sur  » La sanction dans le système éducatif  »

Institut européen de recherches et d’échange sur le champ pénal (IRCEP)

Adresse postale : IRCEP, 11A, rue du Fossé des Treize, 67000 STRASBOURG, Tél. (33) 03 88 15 14 26, Fax : (33) 01 88 125 19 85.

Bureau : Renée Koering Joulin, professeur à l’université Robert Schuman (présidente), Josiane Bigot, vice-présidente du TGI de Strasbourg (vice-présidente), Patrick Colin, maître de conférences à l’université Marc Bloch (vice-président), Jean-Christophe Le Dantec, adjoint du directeur régional des services pénitentiaires de Marseille (vice-président), Pierre Tournier, expert au Conseil de l’Europe, (vice-président), Laurent Hincker, avocat (secrétaire général), Emmanuelle Rallet, doctorante (secrétaire générale adjointe), Olivier Cahn, doctorant (secrétaire général adjoint), Bertrand Madignier, avocat, (trésorier), Vincent Delattre, avocat (trésorier-adjoint).

Objet : Fondé en 1998, l’IRCEP a pour objet “ de faciliter les rencontres entre praticiens du “ champ pénal ”, chercheurs et universitaires de toutes les disciplines qui participent au développement de la criminologie, et tous les citoyens voulant réfléchir au fonctionnement de la justice pénale. L’association aura le souci permanent de donner à son action une dimension européenne en s’appuyant, en particulier, sur la présence à Strasbourg du Conseil de l’Europe, et sur la position géographique de cette ville. L’association développera toutes formes de coopérations utiles avec les associations nationales et internationales poursuivant des buts proches des siens, et cela en toute indépendance ” (article 2. des statuts).

Activités : Les premiers entretiens de l’IRCEP ont eu lieu le 26 mars 1999, à l’occasion des dix ans de la nouvelle Maison d’arrêt de Strasbourg-Elsau, dans le grand amphithéâtre de l’Ecole nationale d’Administration (ENA), ancienne prison Sainte-Marguerite, sur le thème : “ Est-ce bien la peine ?, sens et non-sens des mesures et sanctions pénales privatives de liberté ”. Plus de 350 personnes ont participé à cette journée, placée sous le patronage du Conseil de l’Europe.