Appel à communication

Appel à communication prolongé au 15 octobre 2023

 

Des savoirs criminologiques aux pratiques professionnelles

10 ans après la Conférence de consensus

sur la prévention de la récidive :

Etat des lieux et perspectives

Vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024 au matin

Auditorium du Tribunal judiciaire de Paris – Parvis du tribunal de Paris- 75017 PARIS

Conformément à son objet visant à rapprocher tous ceux dont les activités se rapportent au phénomène criminel et à promouvoir la recherche et les enseignements de toutes les disciplines qui participent au développement de la criminologie, l’AFC s’emploie depuis plusieurs années à définir les contours d’une criminologie d’émancipation en s’inspirant d’autres pays étrangers, et notamment du Canada, qui disposent d’une histoire, d’une culture et de structures institutionnelles parfois différentes des nôtres.

 En 2013, la tenue puis les préconisations de la Conférence de consensus sur la prévention de la récidive par le ministère de la Justice ont constitué une étape importante en France pour dépasser les discours idéologiques sur le sujet en posant le principe de la nécessité du recours aux savoirs criminologiques comme fondements théoriques, pratiques et méthodologiques des politiques publiques à mettre en œuvre pour les institutions en charge de la prévention et de la répression de la délinquance. L’AFC s’y était beaucoup investie car cette approche rejoignait les missions qu’elle s’est données depuis sa création dans les années 1960.

 Il sera donc question ici de savoir ce qu’il est advenu plus de dix ans après des préconisations émises et ce, y compris, au regard de problématiques plus récentes :

  • Devront à cette fin être repérées les données les plus récentes sur la réalité des formes de délinquance qui mobilisent nos institutions, mais aussi le monde de la recherche, les politiques, les mouvements sociaux et l’opinion publique.
  • Sera aussi analysé et discuté ce que la criminologie apporte aujourd’hui à la mesure de l’évolution de la réalité de la délinquance et à l’évaluation des politiques publiques dans ce domaine : les savoirs criminologiques qui sont mobilisés – quand ils le sont – sont-ils les mêmes dans toutes institutions en charge de la prévention et de la répression de la délinquance ? Et doit-on – et si oui comment y parvenir ? – tendre vers une culture criminologique mieux partagée entre les institutions en charge des réponses pénales ?
  • Aujourd’hui, outre la question récurrente du développement de la criminologie en tant que discipline universitaire, qu’en est-il des formations dans les écoles professionnelles, et de l’évolution des pratiques dans les institutions pénales au regard de l’évolution des statuts des différentes professions mobilisées au niveau pénal et des formations qui leur sont dispensées dans toutes les nouvelles disciplines mobilisées. Quelle incidence ces statuts et ces formations ont-ils généré par rapport aux développements des savoirs criminologiques et à leur mise en œuvre ?Ce sujet sera abordé par rapport à son impact sur tout le champ pénal depuis les politiques de prévention de la délinquance, la phase d’enquête par la police et la gendarmerie, jusqu’à la saisine des juridictions en passant par l’audience et l’exécution des peines par l’administration. Y seront abordées les évolutions des réponses pénales pour les auteurs d’infractions, mineurs et majeurs, et pour les victimes de celles-ci.
  • L’analyse à faire de ces mutations en cours sur le terrain, le plus souvent à bas bruit, sera confrontée à la réalité du discours public sur la réalité de la délinquance et les politiques mises – ou à mettre – en œuvre aujourd’hui : il semble bien en effet que la conviction qui semblait acquise et partagée à la suite de la conférence de consensus selon laquelle l’efficacité de la peine par rapport au risque de récidive devait être la cible de toute politique pénale ait été quelque peu perdue de vue depuis dans le discours public comme au stade de l’élaboration de la loi. Pourquoi ? Comment y revenir ? Et qu’en est-il effectivement de cette recherche de l’efficacité de la prévention de la récidive aux différentes étapes des politiques et mesures prises au stade de la prévention de la délinquance, des enquêtes et poursuites, des jugements et de l’exécution des peines ?

Les problématiques susceptibles d’être proposées par les communications, la composition du comité scientifique et toutes les informations pratiques sur cet appel à communication est disponible en cliquant sur le bouton ci-dessous. 

Appel à communication Congrès AFC – Date limite prolongée

Rendez-vous le

Vendredi 26 et samedi 27 janvier 2024 au matin!

Auditorium du Tribunal judiciaire de Paris – Parvis du tribunal de Paris- 75017 PARIS

 

Catégories : ACTU AFC

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.