Conférence d’Alain Blanc (Magistrat honoraire, Président de l’Association Française de Criminologie) du 12 Février 2015 intitulée: « De la criminologie de contrôle social à une criminologie d’émancipation: quels apports pour le droit pénal? »


Intervention d’Alain Blanc dans le cadre de la conférence « La criminologie pour quoi faire ? » organisée autour d’un grand témoin, Pierre Joxe, ancien ministre de l’Intérieur.
La criminologie qu’est-ce que c’est ? Depuis les sciences appliquées, convoquées autour de la scène de crime, jusqu’à la réflexion sur la manière dont la société réagit au phénomène criminel, les « savoirs sur le crime » sont multiples. La criminologie convoque de très nombreuses disciplines. Elle est l’enjeu de débats qui concernent notre sécurité et nos libertés, les élus et les citoyens, au plan national et international. Qui produit ces savoirs et comment ? Pour quels usages et quels résultats ?

Autour d’un grand témoin, Pierre Joxe, ancien ministre de l’Intérieur et avocat, ancien président de la Cour des comptes et ancien membre du Conseil constitutionnel, des praticiens et des universitaires, français et étrangers, débattront aussi bien sur des problématiques de réponse pénale, de prévention, de prise en charge des condamnés et des victimes, que de traitement.

Les intervenants invités :

– Alain Blanc, (ex) président de l’Association française de criminologie (AFC), magistrat honoraire

– Renaud Clément, médecin légiste au CHU de Nantes, maître de conférences à l’Université de Nantes, expert judiciaire auprès de la cour d’appel de Rennes

– Martine Kaluszynski, spécialiste de l’histoire criminelle, directrice de recherche au CNRS, laboratoire de recherche en sciences sociales (PACTE), Institut d’études politiques de Grenoble

– Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH), professeur de droit privé et sciences criminelles à l’Université Panthéon-Sorbonne

– André Vallotton, expert auprès du conseil de l’Europe sur la problématique carcérale

La table ronde était animée par Jean Danet, maître de conférences à l’Université de Nantes et avocat honoraire, membre fondateur de l’Institut universitaire nantais de criminologie (UNIC), créé en décembre 2013.