
Parce qu’il est l’une des premières figures, en France, ayant tracĂ© le chemin de l’approche criminologique, l’Association Française de Criminologie tient Ă partager quelques mots en hommage au professeur BĂ©nĂ©zech, disparu au printemps, Ă l’âge de 82 ans.
A l’allure d’un savant fou, dotĂ© d’une personnalitĂ© originale, brillant et provocateur, il Ă©tait animĂ© d’une aviditĂ© intellectuelle qu’il n’eut de cesse de mobiliser pour dĂ©cortiquer la psychĂ© humaine. Psychiatre, mĂ©decin lĂ©giste, juriste et philosophe, il Ă©tait devenu, grâce Ă la combinaison de ces multiples approches, l’un des criminologues les plus renommĂ©s du XX ème siècle. Après avoir obtenu un doctorat en droit et sciences criminelles en 1973, Michel BĂ©nĂ©zech a Ă©tĂ© chef du service de psychiatrie en CH Ă Bordeaux, en UMD et au SMPR. Il Ă©tait membre de la sociĂ©tĂ© MĂ©dicopsychologique. Ses activitĂ©s Ă©taient variĂ©es :
- 👉 Expert judiciaire dans l’évaluation de la #dangerosité de malades mentaux dangereux, d’auteurs d’homicides, ou pour des questions de responsabilité pénale liées à des troubles mentaux
- 👉 Enseignement de criminologie clinique aux universités de Bordeaux
- 👉 Auteur de centaines d’articles scientifiques (+ de 650) et des dizaines d’ouvrages, il analysé des oeuvres en mêlant histoire, littérature et psychologie.
🔎 Son ouvrage La Chair de l’âme (2007) explore les liens entre mĂ©decine lĂ©gale, psychiatrie criminelle, #histoire et littĂ©rature, analysant des figures historiques ou artistiques confrontĂ©es Ă la maladie mentale ou Ă la folie. Il aura marquĂ© plus d’un criminologue en herbe avec ses articles comme :
- 📚 Des crimes fous commis par les fous et les autres (1994)
- 📚 L’homicide sexuel : diagnostic et classement criminologiques (1997)
- 📚 L’homicide et la scène de crime au sujet du profilage psychologique de l’agresseur homicide (1999)
- 📚 Évaluation psychiatrique et scénario criminel (2001)
- 📚 Le crime et sa scène : mĂ©thode d’analyse comportementale de l’acte homicidaire (2004)
🤝 Conseiller scientifique auprès de la Gendarmerie Nationale, il a aidĂ© Ă construire les mĂ©thodes de travail du 1er service d’analyse comportementale
- 📚 Les composantes du crime violent : une nouvelle méthode d’analyse comportementale de l’homicide et de sa scène (2006)
- 📚 Élaboration d’un test d’analyse comportementale des crimes sexuels extrafamiliaux : principes mĂ©dicopsychologiques et criminologiques gĂ©nĂ©raux (2008) ConsidĂ©rant le crime comme un phĂ©nomène complexe, il s’est aussi intĂ©ressĂ© Ă la radicalisation
- 📚 À la recherche d’une âme : psychopathologie de la radicalisation et du terrorisme (2016)
🎯 Humaniste acharné, M. Bénézech a joué un rôle majeur pour structurer la criminologie clinique et médico-légale en France, et a contribué à faire émerger une vision plus nuancée de la criminalité en refusant les simplifications psychiatriques et les illusions sécuritaires et privilégiant une approche pluridisciplinaire scientifique.
0 commentaire